Download e-book for kindle: Anthropologie naïve, anthropologie savante: De l'origine de by Wiktor Stoczkowski

By Wiktor Stoczkowski

Il y a deux siècles, les naturalistes s'emparèrent de los angeles query de l'origine de l'homme, à laquelle seuls les mythes fournissaient jusqu'alors des réponses. Mais los angeles technology, après avoir rejeté les traditionnels récits mythiques, a-t-elle véritablement réussi à se libérer de leur impression ? A travers une examine des principales conceptions de l'anthropogenèse proposées entre le début du xixe siècle et nos jours, Wiktor Stoczkowski montre que les travaux scientifiques, au même titre que les manuels scolaires ou les ouvrages de vulgarisation, perpétuent encore aujourd'hui l. a. trame de croyances séculaires. Si los angeles technology rejoint souvent los angeles pensée commune dans ses conclusions, c'est parce que l'une comme l'autre restent tributaires d'un ancien imaginaire où se reflète toute une anthropologie naïve : notre manière simpliste d'expliquer l'évolution biologique de l'Homme, les mécanismes de los angeles tradition et les changes de los angeles société humaine au fil de l'histoire.

Show description

Read or Download Anthropologie naïve, anthropologie savante: De l'origine de l'Homme, de l'imagination et des idées reçues (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Download PDF by Michel Blay: Les clôtures de la modernité (L'inspiration philosophique)

Voici une essai philosophique pour repenser les débats contemporains de notre monde - en particulier les rapports technology, process, liberté, sous l. a. plume d’un épistémologue et historien des sciences de leading rang, auteur d’une œuvre très personnelle qui convoque philosophie, technological know-how et esthétique.

Download e-book for kindle: Beautés imaginaires: Anthropologie du corps et de la parenté by Pierre-Joseph Laurent

L. a. beauté humaine tient un rôle dans nos family members aux autres. Il se pourrait bien que, au fondement des sociétés humaines, il y ait l. a. nécessité de réguler nos réactions émotionnelles afin que chacun, au-delà du désir, trouve sa position dans l. a. société. los angeles beauté établit une hiérarchie entre les personnes qui doit être maîtrisée pour permettre l. a. vie collective.

Download e-book for kindle: Que diraient les animaux, si... on leur posait les bonnes by Vinciane DESPRET

Vingt-six aventures amusantes ou stupéfiantes survenues à des chercheurs (mais aussi, par exemple, à des éleveurs) et qui remettent en reason nos idées reçues sur ce que font, veulent, et même " pensent " les animaux. On se délectera de ces incroyables histoires, qui nous obligent à faire, chemin faisant, de l'éthologie et de l. a. philosophie.

Read e-book online Les bandes de jeunes (RECHERCHES) (French Edition) PDF

Une vingtaine de sociologues, d'ethnologues et d'historiens font le element des connaissances sur ces fameuses bandes de jeunes, depuis l'époque des " blousons noirs " jusqu'à nos jours, et en observant aussi los angeles façon (autrement plus problématique) dont cette query se pose dans d'autres can pay. Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2007.

Extra info for Anthropologie naïve, anthropologie savante: De l'origine de l'Homme, de l'imagination et des idées reçues (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Anthropologie naïve, anthropologie savante: De l'origine de l'Homme, de l'imagination et des idées reçues (French Edition) by Wiktor Stoczkowski


by Joseph
4.3

Rated 4.11 of 5 – based on 43 votes